Numérisation 3D : le plan de Charleville, dit plan Dodet, 1724

Résultats du projet et perspectives

Jeudi 6 avril 2023, auditorium de Pierrefitte-sur-Seine

La mission des Cartes et plans des Archives nationales conserve un objet unique : un plan-maquette réalisé en 1724 par l’architecte Nicolas Dodet pour Louis Henri de Condé (CP/N/II/Ardennes/1). Rappelant les plans reliefs construits à partir de la fin du XVIIe siècle, ce plan dit Dodet est une représentation en trois dimensions de la ville de Charleville (Ardennes), dont les élévations des façades des principaux bâtiments, dessinées sur papier fort, ont été collées perpendiculairement sur le réseau des rues et des places de sorte à former un plan « maquette » couvrant une surface de 4m2.

En 2021-2022, une campagne de numérisation et de modélisation 3D du plan Dodet a été entreprise dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales, le Centre Roland Mousnier et le Centre André Chastel (CNRS, Sorbonne Université).
Cette collaboration institutionnelle a permis de réaliser un « jumeau numérique » de la maquette de Charleville, destiné à alimenter un projet de recherche croisant des sources de données sociodémographiques, historiques et géographiques, visant à modéliser le tissu urbain de Charleville depuis sa création jusqu’au début du XXe siècle.

Continuer la lecture