Le parcours de Charles Péguy (1873-1914) à l’École normale supérieure

par Timothée Bonnet, Département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales

Charles Péguy (1873-1914), le futur fondateur des Cahiers de la quinzaine, est admis à l’École normale supérieure, section des lettres, dans la promotion de 1894. Ainsi débute un parcours, qui va prendre de nombreux détours par rapport aux « carrières » de normaliens traditionnelles.

C. Péguy quitte Orléans en 1891 pour intégrer le lycée Lakanal à Sceaux, afin de préparer le concours de l’École normale supérieure, le 1er octobre. Il échoue d’un demi-point seulement, et recommence une nouvelle année de préparation, avant de rentrer à Orléans et s’engager dans l’armée. À la fin de son année de service militaire, C. Péguy tente de nouveau le concours d’entrée, qu’il rate à nouveau, d’un quart de point cette fois-ci. Désargenté, il obtient une bourse pour intégrer le Collège Sainte-Barbe, afin de préparer une nouvelle fois le concours. Il y est interne, et suit en parallèle, en tant qu’externe, les cours de rhétorique supérieure au Lycée Louis le Grand.  Cette préparation est semble-t-il efficace, puisqu’il obtient le concours d’entrée avec succès à la fin de l’année scolaire se plaçant 6e sur les 25 admis.

Continuer la lecture

Analyse lexicométrique d’un corpus de circulaires du ministère de l’Intérieur

par Clément Arnaud, département de la Justice et de l’Intérieur

Contexte du projet

Les Archives nationales conservent, dans les fonds produits par le ministère de l’Intérieur, plusieurs collections de circulaires émanant de différentes directions : direction de la sûreté générale puis nationale, secrétariat général etc. Une circulaire est un texte transmis par une autorité administrative aux services placés sous son autorité hiérarchique, voire aux administrés, pour les informer d’une nouveauté législative ou réglementaire. La circulaire est parfois envoyée avec le texte de loi ou le règlement qu’elle est chargée d’éclairer et de présenter à ceux qui devront l’appliquer. Sources essentielles notamment pour l’histoire administrative, les circulaires font l’objet de fréquentes communication en salle de lecture.

Les inventaires décrivant ces collections de circulaires ne sont pas homogènes. Selon les périodes chronologiques couvertes, ils sont :

  • Très précis : description des circulaires à la pièce, avec intitulé, date et direction à l’origine de la circulaire ;
  • Très succincts : mention uniquement des dates et numéros des circulaires conservées dans une cote d’archives.

En 2022, un projet archivistique autour des circulaires est mis en œuvre afin de faciliter et d’homogénéiser les outils d’accès à ce corpus. Le choix est fait de généraliser la description à la pièce, avec une priorité sur les cotes les plus consultées. L’inventaire détaillé publié à terme en ligne (téléchargeable au format XML-EAD), ne permettra pas, tel quel, de révéler entièrement la richesse de ce fonds, du fait des limites du format en terme de manipulation et d’interrogation des données (thématique, chronologique, sémantique).

Continuer la lecture