Les métadonnées archivistiques en transition vers des graphes de données : 1- les présentations de la journée du 28 janvier 2020

Par Florence Clavaud, responsable de la Mission référentiels aux Archives nationales

Le 28 janvier 2020, les Archives nationales ont organisé une journée d’étude sur le thème « Les métadonnées archivistiques en transition : le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations ».

En effet, ces dernières années, les évolutions des pratiques et des attentes des publics et celles des technologies numériques ont conduit les communautés professionnelles responsables du patrimoine culturel à élaborer de nouveaux standards métier de description des objets culturels, fondés sur la notion de graphe d’entités et permettant une description plus précise et mieux exploitable par les machines. Ces communautés ont commencé à mettre en œuvre ces nouveaux standards. C’est ainsi, par exemple, que depuis 2017, les bibliothèques disposent du modèle conceptuel IFLA-LRM (International Federation of Libraries Associations and Institutions Library Reference Model) ; les bibliothèques françaises se sont depuis lors engagées dans un processus de transition bibliographique visant à transformer leurs catalogues de notices en jeux de données conformes à IFLA-LRM. Cette évolution est d’ores et déjà visible sur le web de données (avec http://data.bnf.fr, le projet de la BnF) mais, en amont des interfaces et dispositifs de consultation, elle impacte progressivement l’ensemble des méthodes et des moyens informatiques de description des bibliothèques.

Les services d’archives entrent aujourd’hui dans ce processus.

Continuer la lecture