Quelle trace de la chasse à la bête du Gévaudan ?

Geneviève Profit, Archives nationales

Le plan de chasse présenté ici fait partie d’un ensemble d’archives relatives à la chasse au loup au XVIIIe et XIXe siècle, conservées par les Archives nationales, parmi lesquels plusieurs documents présentent des mesures pour chasser la « bête du Gévaudan », comme on va très vite l’appeler.

Plan de chasse pour traquer la Bête du Gévaudan Cote : F/10/476 © Archives nationales, pôle images

Plan de chasse pour traquer la Bête du Gévaudan
Cote : F/10/476
© Archives nationales, pôle images

Mais ce plan est une pièce isolée, et les recherches entamées pour déterminer l’histoire de sa conservation n’ont pas permis de le rattacher à un dossier constitué originairement ou de savoir comment il est entré aux Archives nationales. Il n’est ni daté ni signé. Il représente la région du Haut Gévaudan, actuellement entre la Lozère et la Haute-Loire, autour de Paulhiac, Chazelles, Saugues. Il est adressé au Comte de Saint-Florentin, ministre de Louis XV, à qui un assentiment et un appui sont demandés. 

Continuer la lecture

Une découverte inédite dans les sceaux plaqués des Archives nationales du Haut Moyen Âge (projet SPAHM) : l’inclusion de cheveux et de poils.

Marie-Adélaïde Nielen, Archives nationales

Cette recherche est née d’un hasard, mais il est parfois des hasards heureux : celui de la découverte, dans un sceau de cire mérovingien,  à l’occasion de sa restauration pour une exposition, de “fibres” intimement mêlées au matériau.

Sceau de Louis le Pieux : profil de l'empereur, 822 (K 9, n° 8/1)

Sceau de Louis le Pieux : profil de l’empereur, 822 (K 9, n° 8/1)

L’étude, entreprise aux Archives nationales dans le cadre du Labex Patrima, est faite à partir d’un corpus d’une cinquantaine de documents scellés, conservés aux Archives nationales (Paris), datant des périodes mérovingienne et carolingienne. Tous sont issus de la chancellerie royale ou impériale. Ce sont les sceaux qui sont plus précisément étudiés, à travers leurs matériaux constitutifs (cire et additifs, couleur, présence de vernis), leurs images et leurs modes d’apposition (sceaux plaqués, plaqués-rivés, forme du rivet), mais aussi les autres modes de validation du document, comme la ruche, le monogramme ou la mise en forme. Continuer la lecture

Des affiches de la Première Guerre mondiale collectées à leur sortie de presse: un exemple de collecte « à chaud »

Sylvie Le Goëdec, Archives nationales.

Un fonds d’environ 700 affiches de la Grande Guerre se trouve conservé au sein des collections de la bibliothèque des Archives nationales (cotes AD/XX/c/85 à 88). Multiple par nature, l’affiche ne constitue pas un unicum et nombre de particuliers ou d’institutions – archives départementales ou musées- conservent des exemplaires présents dans cette collection d’imprimés.

Ensemble d'affiches AD XXc-retaillé

Florilège d’affiches du début de la Première Guerre mondiale AD/XXc

Continuer la lecture