Les Archives nationales font leur hackathon

Image Bandeau verticale

Les Archives nationales font leur hackathon et lancent une série de défis à partir de certains de leurs fonds d’archives en lien avec les problématiques de la Cité et du citoyen. C’est, pour les amateurs et développeurs soucieux d’agir pour la société dans laquelle ils vivent, une occasion unique de se confronter avec des fonds extraordinaires tout en contribuant à l’intérêt commun en favorisant la diffusion de 14 siècles d’archives de l’État.
Parmi les millions de data conservées aux Archives nationales, huit jeux de données sur des thèmes citoyens et sociétaux ont été sélectionnés afin que chaque équipe puisse s’en emparer, se les approprier et proposer des outils pour en partager les contenus.

Les Archives nationales permettent l’accès gratuit de tous les citoyens aux archives publiques et offrent ainsi la garantie de la transparence de l’État et de la démocratie. Ce sont près de 350 kilomètres linéaires de fonds et 50 téraoctets d’archives numériques, qui constamment s’enrichissent, soit des millions de documents précieux tant pour leur contribution à la connaissance historique et à la mémoire individuelle et collective que pour leur intérêt patrimonial unique et inestimable.

Le hackathon des Archives nationales bénéficie des labels de l’Année européenne du patrimoine culturel et du label Semaine de l’innovation publique.

Les objectifs du hackathon
Les Archives nationales attendent de cet événement des projets de développement de solutions innovantes pour :

  • identifier des services numériques correspondant à de nouveaux usages pour les publics ;
  • améliorer l’exploitabilité des données pour les rendre interopérables (dans la perspective d’alignement de données avec d’autres institutions) ;
  • faciliter l’accès aux ressources.

Jeux de données
Une sélection de jeux de données, en relation avec le thème retenu est proposé aux participants sur la plateforme data.gouv.fr à cette adresse : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-du-hackathon-des-8et9decembre-2018/

Un prix pour les gagnants
4 000 euros dotés par les Archives nationales et une résidence de six mois offerte par le LLL pour l’équipe lauréate.

Inscription

https://libertlivinglab.typeform.com/to/pXBd1w


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.