Numérisation 3D : le plan de Charleville, dit plan Dodet, 1724

Résultats du projet et perspectives

Jeudi 6 avril 2023, auditorium de Pierrefitte-sur-Seine

La mission des Cartes et plans des Archives nationales conserve un objet unique : un plan-maquette réalisé en 1724 par l’architecte Nicolas Dodet pour Louis Henri de Condé (CP/N/II/Ardennes/1). Rappelant les plans reliefs construits à partir de la fin du XVIIe siècle, ce plan dit Dodet est une représentation en trois dimensions de la ville de Charleville (Ardennes), dont les élévations des façades des principaux bâtiments, dessinées sur papier fort, ont été collées perpendiculairement sur le réseau des rues et des places de sorte à former un plan « maquette » couvrant une surface de 4m2.

En 2021-2022, une campagne de numérisation et de modélisation 3D du plan Dodet a été entreprise dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales, le Centre Roland Mousnier et le Centre André Chastel (CNRS, Sorbonne Université).
Cette collaboration institutionnelle a permis de réaliser un « jumeau numérique » de la maquette de Charleville, destiné à alimenter un projet de recherche croisant des sources de données sociodémographiques, historiques et géographiques, visant à modéliser le tissu urbain de Charleville depuis sa création jusqu’au début du XXe siècle.

Introduction :
Un projet R&D mené en partenariat avec le Centre Roland Mousnier,
CNRS – Sorbonne Université, par Bruno Ricard, directeur des Archives nationales

CONTEXTE DU PROJET

À l’origine, ANR MPF (mobilités, populations, familles)
par François-Joseph Ruggiu, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier (CNRS, Sorbonne Université) et Maison française d’Oxford (CNRS, MEAE et Université d’Oxfor)

Pdf de la présentation

Le partenariat scientifique entre les Archives départementales des Ardennes et Sorbonne Université pour l’exploitation du fonds déposé des archives communales de Charleville 
par Léo Davy, directeur des Archives départementales des Ardennes

Pdf de la présentation

Le plan Dodet comme source historique de la connaissance de Charleville
par Youri Carbonnier, professeur histoire moderne à l’Université d’Artois, Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés (CREHS), Arras

Pdf de la présentation

Le plan maquette de Charleville des Archives nationales : un objet original
par Nadine Gastaldi, Mission Cartes et Plans, Archives nationales

Pdf de la présentation

DE LA CONCEPTION A LA MODELISATION NUMERIQUE DU PLAN DODET
par Sylvain Rassat, ingénieur d’études au CNRS ; Marc Paturange, responsable de l’atelier de photographie, et William Siméonin, photographe, Archives nationales, par Grégory Chaumet, ingénieur en numérisation et modélisation, Centre André Chastel, Sorbonne Université

Pdf de la présentation

PERSPECTIVES

Diffusion et médiation
par Carole Marquet-Morelle, directrice des musées de Charleville-Mézières

Pdf de la présentation

Diffusion et archivage
par Flore Hervé, responsable du département de l’image et du son, Archives nationales

Pdf de la présentation

Partenaires

Le projet de recherches « Charleville » a bénéficié d’un financement de l’Agence nationale de recherche (ANR) (2007-2011 ; ANR-06-CORP-005, coordonné par François-Joseph Ruggiu) et de Sorbonne Université (2019-2021 ; Emergences coordonné par Vincent Gourdon). Il bénéficie d’un partenariat avec la Mairie de Charleville-Mézières, et d’une collaboration avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ainsi qu’avec l’université d’Artois.

Découvrir la vidéo de présentation de la modélisation du plan « Dodet »

https://youtu.be/X-mDO1044ZE



Citer ce billet
Le labo des archives (2023, 17 août). Numérisation 3D : le plan de Charleville, dit plan Dodet, 1724. Archives nationales, carnet de recherche. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qnxc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.