Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cabinet de curiosité : Hamilcar

Les "grands dépôts" des Archives nationalesNatnum vous ouvre son cabinet de curiosités !

Dans cette série de billets, nous aborderons régulièrement des trouvailles piquantes rencontrées au fil de l’indexation des décrets de naturalisations : prénoms rares, métiers oubliés, lieux curieux, … Intéressons-nous aujourd’hui au prénom « Amilcar » !

Amilcar, aussi transcrit Hamilcar, est un nom de l’Antiquité carthaginoise, formé sur celui du dieu phénicien Melqart.
Ce prénom est surtout connu pour avoir été celui du père d’Hannibal, Hamilcar Barca, et immortalisé dans la fameuse première phrase de Salammbô de Flaubert (1862) : « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar »…

Portrait d’Hamilcar Barca (Bibliothèque nationale de France, sur Gallica)

Dans les décrets de naturalisations du XIXe siècle, nous le retrouvons surtout porté par des Italiens, du début à la fin de la période. Curieusement, il est plus répandu que « Hannibal », et peut même être associé à des prénoms d’inspiration romaine : « Amilcar Coriolan » (né en Italie en 1810), « Amilcar Gracchus » (Italie, 1850) ou encore « Amilcar Auguste » (Italie, 1889).
Il est même porté en quatrième position par une femme, prénommée Louise Marie Églantine Amilcar, née en Martinique en 1864 !

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires les prénoms étonnants que vous avez vous-mêmes pu rencontrer dans les documents d’archives ; nous pourrons les aborder prochainement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Le labo des archives (4 mai 2020). Cabinet de curiosité : Hamilcar. Archives nationales, carnet de recherche. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyla


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.