Un décor pour Le Festin de Pierre
3 décembre 1664
Marché de décors pour Don Juan
Le Festin de Pierre ou Don Juan est la seule pièce de Molière pour laquelle on ait conservé une telle commande de décors devant notaire. Il est vrai que Le Festin de Pierre, créé à la Ville et non à la Cour, était un grand spectacle avec machines, un cas assez particulier, donc.
Les comédiens avaient demandé un devis aux peintres Jean Simon et Pierre Prat. Un décor est fait d’un certain nombre de châssis peints, entre 3 et 5 de chaque côté de la scène pour chaque décor. Pour le Don Juan, au premier acte est figuré “un palais”, au deuxième “un hameau de verdure avec une grotte”, au troisième “une forêt, avec un temple au fond”, au quatrième l’intérieur du temple, au cinquième “une chambre”, le tout pour 900 livres et à livrer dans les six semaines. Selon le registre de La Grange, la pièce fut jouée au Palais-Royal à partir du 15 février jusqu’au 20 mars, avec une recette maximale le 24 février, de 2390 livres. Selon Georges Forestier, dans son édition des Œuvres complètes de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade, le marché de commande a été signé avant que Molière n’écrive sa pièce, ceci pour produire aussi vite que possible une pièce pour le Palais-Royal à la suite de l’interdiction du Tartuffe[1].
Madeleine Jurgens, p. 160-163 et 399-401.
Lien vers le document dans la salle des inventaires virtuelle
[1] Molière, Œuvres complètes, La Pléiade, p. 1626. Voir aussi, sur la scénographie du Festin de Pierre, Philippe Cornuaille, Les Décors de Molière, Paris, PUPS, 2015, p. 169-186 (avec de passionnantes reconstitutions en volume des décors).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Le labo des archives (17 janvier 2022). Un décor pour Le Festin de Pierre. Archives nationales, carnet de recherche. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qnwt