Se marier avec Armande…

23 janvier 1662
Contrat de mariage entre Molière et Armande Béjart

Parmi les actes les plus connus signés par Molière figure son contrat de mariage avec Armande Béjart. Celui-ci eu lieu le 23 janvier 1662. Molière habite alors, comme le précise l’acte, rue Saint-Thomas-du-Louvre, paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois. Armande est présentée comme la fille de Marie Hervé, veuve depuis longtemps de Joseph Béjart, et donc comme la petite dernière de la fratrie Béjart, sœur de Madeleine Béjart, de Louis et de Geneviève Béjart. Elle est « aagée de 20 ans ou environ ». Molière a alors tout juste 40 ans. Du côté de Molière sont présents son père et son beau-frère, André Boudet. Le contrat est des plus classiques et répond parfaitement à la coutume de Paris : communauté de biens réduite aux acquets, aucun des conjoints n’est tenu des dettes contractées par l’un des futurs avant le mariage… Seul le montant de la dot a véritablement interpellé les historiens : 10 000 livres, une dot plus que confortable que n’était sans doute pas en mesure d’assurer la veuve Hervé. La dot est à comparer avec les 4 000 livres seulement de dot qu’apporte Geneviève, sœur aînée d’Armande, dont le contrat est établi deux ans plus tard. De fait, c’est peut-être Madeleine Béjart, que les historiens s’accordent à désigner comme la mère d’Armande, fruit de ses amours avec Esprit de Modène deux décennies plus tôt, qui aura pris en charge la dot d’Armande. Le mariage est célébré le 20 février 1662 à Saint-Germain-l’Auxerrois.

Madeleine Jurgens, p. 366-368

Lien vers le document dans la salle des inventaires virtuelle

MC-ET-LIII-XLII-152 MC-RS-386 -page 1

MC-ET-LIII-XLII-152 MC-RS-386 -page 2

MC-ET-LIII-XLII-152 MC-RS-386 -page 3

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Le labo des archives (17 janvier 2022). Se marier avec Armande…. Archives nationales, carnet de recherche. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qnwv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.