1/7. Point d’actualité : où en est RiC ?

Depuis septembre 2016 (date de la publication de RiC-CM 0.1) et décembre 2019 (publication de RiC-0 0.1) les travaux du groupe EGAD ont bien avancé.

Depuis mars 2020, l’ontologie RiC-O est dotée d’un entrepôt de sources public sur GitHub (https://github.com/ICA-EGAD/RiC-O). Dans cet entrepôt, on trouve le fichier source de RiC-O dans ses différentes versions successives ainsi que des exemples et diagrammes ; on peut aussi y échanger en permanence avec l’équipe de développement de RiC-O et y soumettre des tickets (‘issues’ : questions, signalements de problèmes ou d’anomalies, propositions d’évolution), ou y faire des commentaires sur les tickets ou travaux en cours. RiC-O dispose également d’un site web d’information (https://ica-egad.github.io/RiC-O/), sans compter une liste de discussion. En outre, la version 0.2 de RiC-O a été publiée en février 2021 (https://www.ica.org/standards/RiC/ontology).

RiC-O 0.2 est conforme à la version 0.2 du modèle conceptuel RiC-CM que le groupe EGAD a publiée le 22 juillet 2021 (voir https://www.ica.org/fr/publication-de-records-in-contexts-conceptual-model-02). RiC-CM 0.2 présente quelques différences notables avec sa prévisualisation publiée en décembre 2019 (présence d’une introduction de taille significative ; changements ponctuels dans la définition de certaines entités ; changement du nom d’un nombre important de relations pour prendre en compte les relations passées).

Un appel à commentaires sur RiC-CM 0.2 a également été lancé le 22 juillet 2021 (voir https://www.ica.org/fr/appel-a-commentaires-sur-ica-ric-cm-02) . Les très nombreux commentaires reçus de septembre 2016 à janvier 2017 sur RiC-CM 0.1 ont été extrêmement utiles à EGAD pour l’élaboration de RiC-CM 0.2. Le groupe EGAD espère que cette nouvelle étape d’appel à commentaires sera tout aussi fructueuse et utile. Ce nouveau standard international de description des archives ne peut être élaboré qu’avec et par les communautés professionnelles (archivistes, record managers, ingénieurs, réutilisateurs des métadonnées) auxquelles il s’adresse. L’enjeu est important puisqu’il s’agit de finaliser, pour la publier en 2022, une version 1.0 de RiC-CM et de RiC-O, qui n’aura plus le statut de projet (« draft ») mais de recommandation normative remplaçant les quatre normes actuellement en vigueur pour la description des archives (ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF et ISDIAH.

Autrement dit, ce n’est pas dans un futur lointain que les archivistes auront à s’intéresser à RiC, c’est dès maintenant ou au plus tard en 2022.

Pour faciliter la compréhension et l’appropriation de RiC en France, nous organisons notamment une série de trois webinaires en septembre et octobre 2021, en collaboration avec le SIAF :

Un programme plus précis sera diffusé prochainement. Il est déjà possible de s’inscrire aux séances (inscriptions possibles pour une ou plusieurs séances).

 

Article suivant:  2/7 Qu’est-ce que RiC ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.