Les métadonnées archivistiques en transition vers des graphes de données : 1- les présentations de la journée du 28 janvier 2020

Par Florence Clavaud, responsable de la Mission référentiels aux Archives nationales

Le 28 janvier 2020, les Archives nationales ont organisé une journée d’étude sur le thème « Les métadonnées archivistiques en transition : le nouveau cadre normatif, les enjeux et les premières réalisations ».

En effet, ces dernières années, les évolutions des pratiques et des attentes des publics et celles des technologies numériques ont conduit les communautés professionnelles responsables du patrimoine culturel à élaborer de nouveaux standards métier de description des objets culturels, fondés sur la notion de graphe d’entités et permettant une description plus précise et mieux exploitable par les machines. Ces communautés ont commencé à mettre en œuvre ces nouveaux standards. C’est ainsi, par exemple, que depuis 2017, les bibliothèques disposent du modèle conceptuel IFLA-LRM (International Federation of Libraries Associations and Institutions Library Reference Model) ; les bibliothèques françaises se sont depuis lors engagées dans un processus de transition bibliographique visant à transformer leurs catalogues de notices en jeux de données conformes à IFLA-LRM. Cette évolution est d’ores et déjà visible sur le web de données (avec http://data.bnf.fr, le projet de la BnF) mais, en amont des interfaces et dispositifs de consultation, elle impacte progressivement l’ensemble des méthodes et des moyens informatiques de description des bibliothèques.

Les services d’archives entrent aujourd’hui dans ce processus.

La journée d’études du 28 janvier 2020 a donc tout d’abord été l’occasion, après un discours d’introduction du directeur des Archives nationales et une présentation du  Conseil international des Archives (20200128_1_ConseilInternationalDesArchives), de présenter en détail, pour la première fois en France, la toute dernière version du nouveau standard international de description des archives ICA-RiC (International Council on Archives Records in Contexts). Une prévisualisation d’une version 0.2 du modèle conceptuel (RiC-CM) et une version 0.1 de l’ontologie (RiC-O) ont en effet été publiées le 12 décembre 2019 par le Conseil international des Archives (https://www.ica.org/fr/publication-de-records-in-contexts-ontology-v01).  Le support de présentation de RiC (20200128_2_RecordsInContexts_englishVersionAdded1003), qui inclut une version française et une version anglaise de chaque diapositive, inclut de nombreux diagrammes montrant des exemples de mise en œuvre de RiC et certains aspects de RiC-O. Notez que l’entrepôt de sources de RiC-O sera très bientôt ouvert sur GitHub, et qu’il inclura des exemples.

Deux interventions ont ensuite permis d’évoquer, en insistant sur les points susceptibles d’intéresser l’ensemble des services d’archives français, les enjeux de la mise en œuvre de ce standard aux Archives nationales, ainsi que les modalités et résultats des premières opérations concrètes. Une première intervention générale a évoqué ces enjeux et travaux (20200128_3_RiCauxAN_EnjeuxPremieresRealisations). Une deuxième présentation a concerné RiC-O converter, un outil libre de conversion de métadonnées archivistiques en jeux de données RDF conformes à RiC-O (20200128_4_RiCOConverter). Notez que l’entrepôt de sources de RiC-O Converter sera lui aussi très bientôt ouvert sur GitHub.

Enfin, d’autres présentations ont mis en lumière des réflexions et évolutions parallèles, en cours ou à venir au sein d’institutions ou de projets proches des Archives nationales : la feuille de route sémantique du ministère de la Culture (20200128_5_FeuilleDeRouteSemantiqueMinistereCulture) ; les récentes évolutions du portail France Archives et la construction d’un réservoir de données (20200128_6_PortailFranceArchives_ReservoirDonnees) ; la transition bibliographique à la BnF (20200128_7_TransitionBibliographiqueALaBnF_bd) et le projet de Fichier national d’entités (FNE) (20200128_8_VersUnFichierNationalDEntites).

De nombreuses personnes sont venues participer à cette journée.

Merci à tous les intervenants et participants !

Nous essaierons dans les prochaines semaines de revenir sur ces sujets dans de nouveaux billets, et de donner les dernières nouvelles du standard RiC et des réalisations présentées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.