À propos

Un regard nouveau, plus aigu, s’attarde depuis quelques années sur les archives, au fil de travaux communs d’archivistes, d’historiens, de sociologues, de politistes, d’informaticiens, d’administrateurs, d’éditeurs, de muséographes, de restaurateurs et d’artistes : observant et interrogeant la matérialité insistante des archives, il ouvre de nouvelles perspectives de recherche et dessine de nouveaux parcours méthodologiques pour approcher cette matière archivistique complexe à laquelle est consacrée ce « Labo des archives ». Qui dit « labo » dit observations, expériences, hypothèses, débats ; mais aussi espace de travail et d’échange, espace d’écriture, lieu d’élaboration et d’accumulation de réflexions méthodologiques et de résultats.

Par « matière archivistique » nous entendons les archives, bien sûr, mais aussi leur fabrication, les enjeux et les effets de leur traitement, leurs supports, les difficultés de leurs représentations, qu’elles soient numériques, photographiques ou éditoriales ; et leurs usages. Ce lieu est ouvert à tous ceux que cette matière intrigue, qui en sont curieux et qui sont prêts à faire part de leurs découvertes.

Une réflexion au sujet de « À propos »

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous transférer un questionnaire en ligne sur les usages d’Odysséo, portail de ressources numériques pour l’histoire de l’immigration.
    Pourriez-vous le diffuser dans vos réseaux?
    Ce portail pourrait intéresser les personnes qui travaillent sur l’immigration et qui mènent une réflexion sur l’accès aux archives dans la pratique des historiens.
    Cela nous permettra de notre côté de promouvoir ce portail et de mieux connaître les usages du numérique chez les spécialistes de l’immigration.

    Le lien du questionnaire : http://goo.gl/forms/oncf7uwZMJ
    Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

    Je vous remercie d’avance,

    Bien cordialement,

    Narguesse KEYHANI

    Association Génériques
    http://www.generiques.org/
    http://odysseo.generiques.org/
    —————————————

    Présentation

    Créé par l’association Génériques en 2009, le portail en ligne Odysséo donne accès à des sources et ressources relatives à l’histoire et à la mémoire de l’immigration en France, de 1800 à nos jours. Son catalogue permet d’identifier et de localiser ces sources et d’accéder à des documents numérisés.

    Dans le cadre du projet de recherche « Impact scientifique et appropriation sociale d’Odysséo, portail numérique des ressources de l’histoire et de la mémoire de l’immigration » du labex les passés dans le présent, Génériques conduit une étude sur les usages scientifiques d’Odysséo. L’objectif est d’améliorer notre connaissance de la place de ces ressources numériques dans les pratiques professionnelles des chercheur(e)s et enseignants-chercheur(e)s.

    Cette étude repose notamment sur ce questionnaire. Celui-ci s’adresse à toute personne connaissant ce portail et l’utilisant dans le cadre de ses activités dans des établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche (étudiant(e)s, chercheur(e)s, enseignant-chercheur(e)s, titulaires et non titulaires…). Il s’adresse également aux personnes pratiquant la recherche dans un milieu non académique (chercheur(e) indépendant(e), chargé(e) de recherche dans des collectivités territoriales, musées, bibliothèques, associations…).

    L’étude porte sur les usages d’Odysséo mais il suffit de connaître le portail (sans nécessairement l’avoir mobilisé régulièrement) pour pouvoir remplir le questionnaire.

    En y répondant, vous rendez possible notre étude qui vise aussi à améliorer le portail. De nombreuses questions ne sont pas obligatoires mais le questionnaire sera d’autant plus exploitable que vous y aurez répondu le plus exhaustivement possible.
    http://goo.gl/forms/oncf7uwZMJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *